Actualité associative

Les actions s’enchaînent à l’APE des « Ptits mousses »

ecole vente de gateaux   Jeudi à la sortie des classes, l’association des parents d’élèves « Les p’tits mousses » organisait une vente de gâteaux. Toutes les pâtisseries avaient été réalisées par les parents. La prochaine manifestation sera la première édition du concours du plus beau poisson d’avril. Les élèves recevront une feuille identifiée (bandeau à renseigner en haut de la feuille) pour réaliser leur dessin à la maison et à remettre ensuite à leur enseignant ou dans les boîtes aux lettres de l’association. Deux tirages au sort seront organisés : un pour les élèves de l’école maternelle et le second pour ceux de l’école élémentaire. Deux lots seront à gagner : un cours de pâtisserie pour les grands offert par la boulangerie de Mellac « Le pain de sucre » et une mallette de dessin pour les maternelles.

A chacun son tour

comedia    C’était ce dimanche 26 février à la salle polyvalente. L’Amicale laïque accueillait la troupe de théâtre trémévénoise Comédia. Un rendez-vous annuel toujours autant apprécié qui a permis à la centaine de spectateurs de faire le plein de bonne humeur. La troupe Comedia donnait une représentation de sa nouvelle pièce, « Chacun son tour ! », de Marie Junon qui était également présente sur scène cet après-midi.

Les acteurs, au top de leur forme, ont interprété une comédie enlevée qui déclenchait sans discontinuer des rires en cascades. L’histoire du maire de Pompin qui ne sait plus où donner de la tête entre les élections municipales, le passage du Tour de France dans sa commune et une maîtresse qui manque de discrétion. Une vraie belle réussite.

Mardi gras des maternelles ce jeudi 

carnaval 2017C’était Mardi gras ce … jeudi, à l’Ecole et dans le Bourg. Cow-boys, princesses et autres super héros ont défilé de la Maternelle à la salle polyvalente. Une dégustation de crêpes organisée par l’association des parents d’élèves y attendait les participants. Une belle après-midi qui s’achevait par divers jeux d’adresse et de réflexion.

 

Rencontre en plateau chez nos jeunes pousses

Stade jeunesLes samedi après-midi, ce sont les jeunes pousses du Stade mellacois qui envahissent les terrains. De 6 à 11 ans, ils ont participé à un plateau, comprenant quatre équipes
mellacoises et deux de Rédéné. Défaites ici, mais victoires là, les scores sont souvent pléthoriques. L’essentiel étant bien sûr de participer à ce sport collectif qui procure tant de plaisir comme c’est le cas au niveau du Club.

À l’issue des rencontres, les jeunes se sont retrouvés au club-house, pour tirer les Rois. Une centaine de parts de galettes n’ont pas résisté à ce dernier affrontement. (Photo Le Télégramme)

Une première réussie

marche-noelSamedi, l’Association des parents d’élèves de l’école Pierre-Jakez-Helias, les « Ptits Mousses »,  organisait sur le parking de la boulangerie de Ty Bodel son premier marché de Noël. Le marché était composé d’une dizaine de petits stands qui proposaient de jolies créations de bijoux, différents accessoires en tissu mais aussi des préparations pour réaliser de délicieux cookies ou encore des confitures.

Le couple de boulangers pâtissiers, Marine et Thierry, avait aussi un stand où il proposait, comme en Alsace, région dont ils sont originaires, des pommes d’amour, du pain d’épice, des stollen, des bredalas. Une agréable odeur d’épices et de cannelle mais aussi des effluves de vin chaud, toutes ces odeurs agréables qui flottaient dans l’air donnaient à ce marché un avant-goût de Noël.

Téléthon 2016

telethonLe programme des animations à la salle polyvalente, cet après-midi, à partir de 16 h, vente de crêpes, panier garni (tombola). Demain,  de 12 h à 14 h, repas crêpes (sur réservations), avec animation musicale ; les inscriptions pour le repas sont à faire auprès de Coralie, tél. 06.77.02.97.32 ou à la mairie, au 02.98.71.80.63, et aujourd’hui, à la salle polyvalente (réservations prises jusqu’à 18 h 30). Deux menus au choix : 11 € (trois crêpes au choix plus un café), 5 € enfants (deux crêpes plus une boisson). De 13 h à 15 h 15, démonstration de danses de salon et initiation de danses en ligne avec le groupe Dance live. À 15 h 30, groupe d’accordéonistes ; à 16 h 30, les chanteurs de la chorale de l’école.

Des activités des plus « encadrées »

art-du-cadre-3-12-16Bureau reconduit au sein de l’association « Art du Cadre ». Le président Claude Monjaux a remercié  les membres pour la qualité et la variété de leurs travaux qui demandent beaucoup de technique, d’adresse et de patience, dans  chacune des spécialités que sont l’encadrement, la peinture et la calligraphie. L’effectif est stable cette année avec 36 participants aux différents ateliers qui se déroulent dans une ambiance studieuse et sympathique.

Les ateliers d’encadrement sont proposés le jeudi après-midi par Fanch Dayou et le vendredi après-midi par Claude Monjaux .

Les séances de peinture se déroulent le jeudi  après-midi et sont animés par Germaine Nicolas. La calligraphie est assurée par Soazig Billard, le mardi, toute la journée, au foyer

Nouvelle activité broderie

broderie-2La semaine passée, dans le cadre de l’exposition autour du fil, un atelier couture et broderie était organisé au foyer. Cette première séance était animée par Paul Bambous, brodeur professionnel et passionné de costumes bretons. Les quinze participants ont suivi attentivement les conseils du maître. Deux groupes ont été constitués, avec les débutants qui ont appris le point de chaînette et à tirer l’aiguille ; ils ont assimilé les bases de la broderie qui seront approfondies avec des points arrières ou de chevron, lors des prochaines séances.

Le groupe des confirmés a réalisé des broderies sur un cadre de tulle, qui est une technique très utilisée dans la confection des coiffes. 

La prochaine séance est prévue le vendredi 2 décembre ; il reste deux places. Renseignements à la mairie, au 02.98.71.80.63.

Les jardins hantés

halloweenBouhouhououuu !!!!! Sorcières, vampires et autres petits monstres se sont donné rendez-vous dans le bourg, et plus particulièrement aux jardins familiaux de Feunteun Don où nos jardiniers ont encore une fois brillé par leur imagination et leur créativité. 
Mention spéciale aux résidents du Foyer Rumain pour les citrouilles transformées et autres sculptures et pour leur participation active à l’animation !

Bien visé !

tournoi-de-flechettesL’open de fléchettes de l’association des Macareux d’arts se déroulait tout le week end: 30 équipes engagées le samedi et 16 le dimanche, venues des environs du pays de Quimperlé mais aussi de Lamballe, Saint Pierre les Marais, et ailleurs …Un beau tournoi convivial pour illustrer la santé florissante de cette activité à Mellac, ainsi que ses bons résultats au niveau local et national

L’atelier d’arts plastiques d’Annette Saulière a réouvert ses portes !

ateliers-darts-plastiquesCette année, les enfants inscrits se lanceront dans la fabrication d’un cabinet de curiosités, du décor aux objets et trésors qui y seront présentés. Un hommage tout en matières de récupération aux curieux et observateurs de l’homme et de la nature qui nous ont précédé. De multiples techniques seront mises en œuvre…
….il reste encore quelques places pour les enfants qui veulent les découvrir : tous les vendredis, de 17h à 19h, à la Halte, inscriptions sur place, à partir de 8 ans.

Reprise des cours de Calligraphie 

calligraphieLes cours de calligraphie ont repris le mardi, au foyer. Ils sont animés par Soazig Billard et se déroulent en deux groupes. Le matin est destiné aux débutants, de 9 h 30 à 12 h 30, et l’après-midi aux plus confirmés, de 14 h à 17 h, deux fois par mois. Cette année, Soazig Billard propose un voyage dans différents pays à travers l’écriture du pays choisi. Une exposition est prévue dans le cadre des fêtes communales, en mai.

Le Diable sera dans la boîte Dimanche prochain

accordeon-2Dans le cadre de la dixième édition du festival Le Diable dans la boite, les accordéonistes mellacois de l’Amicale laïque, en collaboration avec la municipalité, organisent, pour la première fois, une animation dans la commune, dimanche. Dès 14 h, la journée des accordéonistes débutera avec des scènes ouvertes sonorisées, la prestation de la Fanfare du diable et expositions de luthiers. Sur place, crêpes et buvette. À 15 h. Alain Pennec donnera un concert en solo avec son accordéon diatonique.

À 17 h. sera proposé un spectacle familial avec le clown Désiré Boum Boum, ouvert à tous, dès le plus jeune âge.

Journée du Patrimoine : au Moulin Blanc

patrimoine-mellac-moulin-blancLes amis du Moulin avaient bien fait les choses pour cette journée nationale du patrimoine. Une navette (le bus communal piloté pat une bénévole des Amis) permettait aux visiteurs, notamment aux plus âgés d’entre eux, d’être transportés à partir de la mairie ou des hauteurs de Kergoz. Sur place, ils pouvaient profiter des lieux paisibles tout en visitant moulin et maison du meunier en cours de réhabilitation sous la conduite des guides du jour Louis Le Pensec et Denis le Meur. Café-gâteaux-crêpes et ambiance musicale du groupe de Jo Prat de Querrien donnaient un caractère festif à cette journée qui a enchanté les visiteurs venus en nombre toute la journée. Une vraie réussite  à en croire les participants évalués à 400 personnes sur l’ensemble de la journée.

Voir ici l’article  de Vincent Thaeron dans Ouest-France

Journée de rentrée à Mellac : petite pause aux Jardins familiaux

jardins familiauxLes jardiniers de Feunteun Don ont ouvert samedi la porte de leur ilôt fleuri : les visiteurs se sont laissés aller à une parenthèse bucolique et ensoleillée au milieu des parcelles … la promenade permet de découvrir ou de développer l’esprit des jardins, les principes du jardinage sans traitements, l’entretien le plus souvent manuel et les trucs des jardiniers bio… balade conclue autour d’un café et d’un gâteau à partager, bien sûr !

Les Mellacois bien présents en finales de leur tournoi

tennis 2016  Les finales de la 4e édition du tournoi organisé par le club de tennis se sont déroulées samedi. Pendant 20 jours, 101 joueurs ont disputé 122 matchs en simple et 27 matches en doubles, sur les deux courts. 25 bénévoles ont oeuvré au bon déroulement du tournoi. Sept Mellacois ont atteint les finales et trois l’ont emporté : Francois Daniel, Isabelle Stockmann et Evan Marec. Trois finales ont été exclusivement mellacoises : Francois Daniel face à Jean-Marc Nedellec, Isabelle Stockmann face à Valerie Désile et Evan Marec face à Grégoire Legay.

Chez les dames, la victoire finale est revenue à Marie-Jeanne Gloanec, de Landivisiau, Isabelle Stockmann s’imposant chez les plus de 35 ans. Le Quimperlois Guillaume Humbert a remporté la catégorie des 13-14 ans.

Lors de la remise des prix, le président Didier Cotonnec a félicité les joueurs, mais aussi « tous les bénévoles dont l’investissement permet au tournoi de se dérouler dans de bonnes conditions » et la municipalité pour son soutien. Le tournoi sera reconduit l’an prochain

Samedi 3 septembre : le Forum des Associations

 forum 2016 affiche  Rentrez du bon pied avec cette journée temps fort : les associations mellacoises et les bénévoles de la bibliothèque se sont mobilisés pour vous faire passer un bon moment et en profiter pour vous renseigner, vous inscrire, découvrir… toutes les activités qui vous intéressent! AU PROGRAMME: - 9h30 à 12h30 à la salle polyvalente: forum des associations. Toutes les associations locales, culturelles, sportives, de solidarité et de loisirs répondront à vos questions et vous proposeront leurs activités annuelles - 10h à 18h : Portes ouvertes aux Jardins Familiaux L’association des jardiniers de Mellac vous montre en direct son activité et ce qui se passe aux jardins… c’est mieux qu’en parler…Suivez le guide sur place ! - 10h à 17h : Braderie à la bibliothèque municipale 

La bibliothèque Louis Aragon vous invite à venir chiner parmi les quelques 500 ouvrages d’occasion qu’elle met en vente au tarif de 1€ le livre ... Bonnes affaires et découvertes en perspective 

Le mellacois François Toullec remporte le challenge du Roi Morvan

françois Toullec  Super week_end du côté de l’Union cycliste quimperloise. À Meslan, lors de la finale du challenge du Roi Morvan,  le mellacois François Toullec, leader, mais affaibli par une douleur au genou, est allé au bout de lui-même et a remporté d’une fort belle manière le challenge du Roi Morvan. Cette belle victoire confirme sa régularité tout au long de l’épreuve.

Inscriptions pour le tournoi de Tennis

tennis  Le Mellac tennis_club organise son quatrième tournoi de la rentrée, du 18 août au 3 septembre. Ce tournoi permet de préparer la future saison. Il est ouvert aux licenciés FFT, en possession de leur certificat médical, qui est obligatoire. Le tournoi est accessible aux jeunes, avec le tournoi Galaxie pour les moins de 12 ans, aux 13-14 ans, aux 16-18 ans et aux seniors hommes et femmes non-classés, jusqu’à la catégorie 4/6, aux seniors de plus de 35, 45 et 55 ans. Le club qui compte 147 adhérents et qui vient de fêter ses 30 ans a déjà enregistré de nombreuses inscriptions « par rapport à l’an passé, à la même date, nous avons déjà quinze inscrits de plus », annonce le coprésident, Didier Cotonnec.

Les inscriptions peuvent être prises sur le site du club : club.fft.fr/mellac.tennis.club. sur le mail mellac-tennis-club@orange.fr. ou sur le répondeur du club : 02 98 71 89 65

Réussite du Troc et Puces, dimanche à Kervidanou

troc et puces    Belle réussite dimanche, avec près de 90 exposants lors du troc et puces organisé sur le parking d’Intermarché, à Kervidannou, par l’Amicale laïque de mellac et  le club de fléchettes « les macareux darts » de Qulmperlé. Tout au long de la journée, entre les allées couvertes, les visiteurs à la recherche de la bonne affaire ont fouiné autour des différents stands qui proposaient livres, jouets, vêtements, plantes ou vaisselle.

La video du Mini-camp de Sports-ados, c’est ici :

Un été avec sport ados : épisode 1 le mini camp

mini camp  Pour les jeunes Mellacois, organisation cette année d’un camp vélo à Groix avec une météo idéale.
La vie en collectivité prend tout son sens avec ses petits inconvénients et surtout le grand plaisir de partager ses découvertes.
Côté activités, la mer reste au centre de ce séjour : pêche côtière, pêche à la digue (vive le chinchard) et navigation sur la reine des flots ont enchanté les 19 participants !

 

Les archers de l’ Amicale laïque en action

Mellac archers AL 23 05 2016  Ces jours derniers, l’équipe de tir à l’arc de l’Amicale Laïque, entrainée par l’animatrice sportive de Mellac, Florence Bertho, a passé avec succès l’épreuve des plumes et flèches: (brevets de tir à l’arc). Sur 18 candidats, 16 ont obtenu leur examen. Parmi eux, Lucas de Carvalho, 15 ans, archer depuis 3 ans à Mellac, vient de décrocher sa flèche noire à 15 m. Il pourra donc rejoindre dès l’année prochaine le club de Quimperlé. Arthur Le Loup, plus jeune des archers en lice, a remporté à 7 ans sa plume blanche à 7 m. Bravo à eux !

Belle réussite des fêtes communales aux animations diverses

fetes  Les fêtes de Mellac se sont terminées dans une ambiance familiale et décontractée. Petits et grands ont pu profiter des animations proposées, et se régaler des douceurs sucrées en fin d’après-midi du dimanche…. A noter des nouveautés cette année qui ont rencontré un franc succès : les structures gonflables, la ballade chantée de même que les tours en poney. Bien sûr, les « classiques » ont rencontré leur public, tant le tournoi des jeunes que les courses de vélo, tout comme les différentes expos ou la soirée-crêpes-Fest-Noz du samedi.  Un joli moment de convivialité.

La Redadeg est passée à Mellac

redadeg  Vendredi 6 mai, la Redadeg 2016 est passée par Mellac : brezhoneg ha plijadur (breton et convivialité).Cette nuit à environ 00h30, la course de relais pour la langue bretonne Ar Redadeg a fait un passage par la commune : venu de Bannalec, le convoi des coureurs de tous âges a embarqué les volontaires Mellacois à l’abribus de Ty Bodel, pour poursuivre sa route vers Quimperlé . La commune a acheté un km de soutien et plusieurs volontaires ont affronté la nuit pour participer, avec musique et vestes réfléchissantes !

Les fêtes communales : les 6,7 et 8 mai prochains

Le programme c’est ici 

AA fetes communales png

 

Week-end festif et sportif avec Penlann

Penlann 2016  55ème édition des fêtes de quartier Penn Lann /Zabrenn /La Pépinière .
Un week end à la fois festif grâce à la soirée Paëlla et sportif avec la 2ème course du 22eme challenge Elle / Isole. 
64 coureurs engagés et un podium avec Baptiste Flegeo (maillots jaune et à pois), Gaëtan Billon (maillot bleu) et Guillaume Coquen (maillot vert).
Un grand bravo à ces coureurs ainsi qu’à François Toullec, Mellacois, arrivé 4ème.
Bravo également à l’ensemble des bénévoles qui ont permis à ces journées d’être une réussite !

Soirée Paëlla le 2 avril avec le Comité de Penlann

Les jeunes à l’Open de Quimper

TennisDéplacement en nombre mercredi dernier à Quimper, pour les jeunes du tennis Club. Ils étaient une quinzaine accompagnés de cinq encadrants adultes à s’être déplacés  pour suivre la 6 ème  édition de l’Open de Quimper. Un beau moment passé ensemble à ce grand évènement sportif régional qui  qui réunit chaque année de grands joueurs.

Premiers secours : une formation pour les jeunes à Mellac

premier secoursDans le cadre du programme sport ados piloté par Florence Bertho, notre animatrice municipale, 10 jeunes âgés de 12 à 15 ans ont appris les gestes de premiers secours. Au cours de ce stage de 2 demi-journées encadré par l’AFSSU du pays de Quimperlé, les inscrits ont pu s’entrainer sur les mannequins bébés et adultes, utiliser le défibrillateur et pratiquer le massage cardiaque. Sport ados programmera un stage par an pour former les jeunes aux gestes qui sauvent.

Par ailleurs, la préfecture du Finistère organise des séquences d’initiation tout public gratuites. Pour vous inscrire aus sessions de février:www.finistere.gouv.fr

Boeuf-Guiness du Comité de Jumelage samedi 5 mars


Siant Patrick à Mellac  Le comité de jumelage de Mellac organise son « traditionnel Bœuf Guinness » le samedi 5 mars prochain suivi d’un grand Ceili animé par le groupe Trad-4-Reel (musiciens d’Avalon Celtic Dances) qui était déjà venu en mars 2014 à Riec, à Concarneau aux Filets Bleus 2015 et au Céili de clôture du Festival Interceltique de Lorient 2015.

  Pour ceux qui veulent s’initier (ou se perfectionner) aux danses irlandaises, il y aura deux stages dans l’après-midi animé par Eric Daoudal de Blas Ceilteach de Brest :   14h30 à 15h30 : Initiation aux danses irlandaises (5€) - 16h00 à 18h00 : Battering Step (10€).Les inscrits au stage de Battering Step peuvent venir s’échauffer et sont invités à participer à l’initiation sans supplément.Renseignements et inscriptions pour les stages de danse au 06 74 89 22 51.Réservations pour le Bœuf Guinness au 02 98 71 83 87 ou 02 98 71 85 95.Soirée repas + céili : 15 €      Céili seul : 7 €

Rompre la solitude avec de Club du 3 ème âge  

(Avec l’aimable participation d’ Ouest-France)   Rompre la solitude avec le club du 3 ème âge    Ils étaient une quinzaine de membres du club du 3e âge, présidé par Michel Quéré, à se retrouver à la salle du foyer pour le premier goûter de l’année 2016. Après une partie de jeux, de société, ils ont accueilli Elena de la bibliothèque, pour leur permettre d’échanger les livres qui avaient été empruntés avant de tirer les Rois. Pour tous, ces rencontres permettent de rompre la solitude. Ainsi Simone Jouan, âgée de 90 ans, qui fréquente le club depuis plus de 25 ans, apprécie ces rendez-vous qui enregistrent au gré des années une baisse de fréquentation. « Autrefois, on était très nombreux. Le Club a compté plus de cent adhérents, des sorties étaient régulièrement organisées », relate avec nostalgie la nonagénaire. Aujourd’hui, la municipalité et le CCAS proposent des sorties pour les anciens, une initiative très appréciée. Simone, qui habite à Kercapitaine, se sent parfois isolée : « Les goûters du club me permettent ainsi de voir du monde », rajoute-t-elle. Autour d’un café, les discussions sur le temps passé, comme le mariage de Simone à la fin de ia guerre pendant l’été 1945, occupent aussi l’après-midi. L’assemblée générale du club aura lieu le lundi 1er février, à 14 h.

Le Festival Echap 2015 : retour en video 

Echap à Kernault affichetteLa 2e édition du festival de musique électronique Echap a posé ses valises cet été à Quimperlé et à Mellac: retour sur un week end haut en lumières et en sons… Retrouver le « mapping » (projection graphique lumineuse sur un bâtiment) réalisé sur une des façades du Manoir de Kernault à cette occasion : magique ! https://www.youtube.com/watch?v=Q_C2ZXZknLw

Edition 2015 du Téléthon : le marathon crêpes toujours réussi !

 

téléthon 2015    Ils étaient plus nombreux que l’an passé, crêpiers et crêpières motivés dès vendredi pour entamer la folle course du Téléthon. Les Mellacois et autres ont pu déguster et acheter tout au long du week end de délicieuses crêpes toutes fraîches. Préparées, cuites et mise sous sachet ou dans l’assiette avec toute la bonne humeur et la persévérance des volontaires venus des associations ou particuliers prêts à donner leur temps et leur énergie. Et il fallait en garder un peu, de l’énergie, pour participer aux animations de l’après midi du samedi : entre les initiations à la danse de salon et danse en ligne, la chorale de l’école et le mini concert d’accordéons, pas le temps de souffler…! Mais après tirage de la tombola, chacun a pu se dire que tout cela valait le coup: 4500 crêpes à 2.80 € les 6, c’est  un joli don des Mellacois, n’est-ce pas ?

Attentats de Paris 13 novembre 2015

mairie tricolore 02

2 ème édition de l’Open de Fléchettes du pays de Quimperlé : c’était à Mellac !

fléchettesAlors que le paysage faisait grise mine sous la pluie persistante de ce week end, l’ambiance était là, à la salle polyvalente de Mellac, pour le concours de fléchettes ! Organisé en commun par le club de fléchettes de l’Amicale Laïque et le club quimperlois les Macareux Darts, ce tournoi a réuni en nombre des participants venus du territoire, mais pas seulement :  16 équipes de 4 à 5 joueurs ont ravi les spectateurs. En individuel, 42 participants dont 8 féminines et 37 doublettes étaient aussi en lice pour montrer leur talent et remporter la coupe !

ECHAP FESTIVAL A MELLAC CE SAMEDI

kernault echap ce samedi 02Le point fort du Festival qui se déroule sur deux jours (Quimperlé et Mellac) aura lieu ce jour de 21 h à 6 h 30 du matin au manoir de Kernault. La programmation est international avec notamment les Néerlandais du Groupe Legowatt (House et techno analogique), Steve Murphy l’ Italien (New house techno), er le seul Français  Coni (Raw house techno).

Grande première : La façade du Manoir sera mise en valeur avec le « Mapping », un spectacle lumineux mis en scène par la compagnie Relief de Brest. Gratuit de 12 h 30 à 21 h et 25 euros en prévente pour la nuit. Emplacements de camping possible à côté du Manoir.

Le Forum des Assos, c’est samedi !

forum assos 2015

Les Rias à Mellac sur deux jours : une totale réussite

Mellac Rias 2015    1 heure avant la grande soirée de jeudi, il pleuvait encore. Et puis, les éclaircies,  le ciel bleu et même le soleil étaient là pour accompagner l’entrée des artistes. Cinq spectacles jeudi soir, plus deux autres vendredi aux alentours de midi ; ce fut un vrai régal. Beaux moments de poésie, prouesses artistiques, humour et l’émotion ont déferlé sur le bourg entraînant 3000 spectateurs captivés et enthousiastes. Un grand succès auquel plus de 130 bénévoles ont largement contribué en assurant tout l’aspect « convivialité » avec un très bel  accueil autour de la mairie, en accord total avec l’événement. Une très belle réussite.

 

Derby en coupe de France : le Stade reçoit le FCQ

Ballons-foot-3    Deuxième tour de la coupe de France ce dimanche à Mellac, à 15 h. Les mellacois du Président Romuald Lorans reçoivent le FC Quimperlois. 4  niveaux séparent les deux équipes, mais les joueurs du stade auront à cœur de défendre toutes leurs chances aussi faibles soient-elles. Certains  nouveaux « Stadistes » retrouveront des camarades avec qui ils évoluaient l’an dernier dans le Cub de la Ville centre. Une raison supplémentaire de se motiver.

Sortie à l’île de Batz le 9 septembre

île de Batz

Les Anciens combattants convient leurs adhérents et leurs amis à une sortie-promenade à Roscoff et à l’île de Batz qui lui fait face. Des lieux enchanteurs à visiter en cette fin d’été. Date prévue du déplacement : 8 septembre. Les inscriptions se font auprès de Jean Guyader tel 02 98 71 84 44 et Lili Teignier Tél 02 98 35 05 92, jusqu’au mardi 25, dernier délai.

Chantier de débroussaillage sur l’ Isole

APPMALes bénévoles de l’ APPMA, pêcheurs et amis de la nature étaient à l’ouvrage ce samedi matin à hauteur de Pontegan, la passerelle reliant Mellac et Tréméven, en aval du moulin blanc. Tous les samedis matins d’été une vingtaine de bénévoles se retrouvent pour débroussailler les rives de l’Isole, de l’Ellé et de leurs affluents. Leur mission est d’enlever les bois morts sur les rives, mises à mal par les fortes eaux de l’hiver précédent. Leurs interventions sont également  préventives : le bois enlevé, quelquefois des arbres entiers de dimension impressionnante, n’ira pas se mettre dans les piles des ponts et fragiliser les structures de l’ouvrage. Mais c’est aussi bien d’autres aspects que recouvrent  leurs interventions ; faciliter la circulation de l’eau, notamment en amont des deux prises d’eau Quimperloises, favoriser une meilleure  reproduction des poissons bien sûr en apportant plus de lumière aux frayères et améliorer les accès pour pêcheurs et promeneurs. Les agriculteurs riverains participent pleinement à ces travaux à l’aide de leurs puissants engins.

On a pique – niqué et guinché à Kernault

kernault gainche 02Soirée d’échappée buissonnière samedi au manoir de Kernault : un rendez-vous familial et convivial entre voisins de Mellac et d’ailleurs … Après un picrique partagé, jeux dans le parc pour les enfants et …. BAL ! Paso doble, valse, madison se sont enchainés pour le plaisir des grands et des petits !

Rendez-vous l’année prochaine pour un moment de bonne humeur estival.

Les jardiniers de Feunteun Don passent à table

 jardins familiaux juillet 2015  Dimanche dernier avait lieu le repas annuel des jardiniers de Feunteun Don. Par un magnifique beau temps, les membres de l’Association du Président Gérard Prudhomme accueillaient leurs invités dès 11 h, associations amies, membres du Conseil municipal et du Syndicat d’eau,  ainsi que divers donateurs. Les jeunes du tout nouveau foyer de vie de Rumain près de Creiz-obet étaient également présents. Dans le cadre d’un projet pédagogique, ils seront membres actifs à part entière dès la mi-juillet. Les parcelles en pleine production ont fait l’objet de toutes les attentions. Buffets, barbecues, boissons fraîches étaient de sortie pour agrémenter cette journée conviviale de rencontres et d’échanges. Pour adhérer aux jardins, s’adresser à Gérard Prudhomme 02 56 05 01 75.

Les anciens combattants en Alsace

alsace anciens combattants  Ambiance sympathique lors du dernier voyage des Anciens combattants, de leurs familles et amis : cette année le choix proposé par le Président Guyader et son bureau s’était porté sur l’Alsace. Ils étaient quarante à y séjourner pendant une semaine. Visites et excursions se sont succédées à un bon rythme avec un détour en Allemagne pour profiter du charme de la Forêt noire.

Souvenirs pleins les yeux et souriantes photos viendront s’ajouter aux collections des années passées retraçant leurs grandes sorties annuelles, axées sur  le plaisir de la découverte et portées par une inébranlable bonne humeur.

Les Rias  à Mellac se préparent dès maintenant.

rias16 associations sont à ce jour impliquées dans la préparation de ce grand rendez-vous festif du Pays de Quimperlé en fin de saison estivale.   Déjà 90 bénévoles (faisant partie d’associations ou non) sont annoncées  les jeudi 27 et vendredi 28 août prochains.   Elles sont chargées d’organiser la partie « convivialité » du Festival qui marquera un temps fort sur notre commune le jeudi soir avec un prolongement le lendemain à midi.   La présence d’un nombreux public est envisagée ; avec une météo favorable, il sera d’autant plus important.   Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour assurer le meilleur accueil  aux artistes et spectateurs.   Plus les bénévoles seront nombreux, plus il sera possible de faire tourner les équipes.Alors n’hésitez pas à joindre Daniel Gerbet, le Coordonnateur,  et tous ceux qui l’entourent.    Renseignements possibles en Mairie et par mail à :  rias.mellac@yahoo.fr

Ils sont les champions, ils sont les … 

tennis champions du Finistere en 13-14 ans D2    Champions du Finistère des 13-14 ans garçons en D2 ! Les jeunes du Tennis Club Mellacois ont remporté le titre dimanche à Brest en battant l’équipe homogène de la Légion Saint Pierre. Evan Marec et Grégoire Leguay s’imposent d’entrée sur les scores de 6-0, 6-3 et 6-3, 7-5. Le double, représenté par Evan Marec et Nicolas Moncarré s’incline sur le fil au super jeu décisif 7 à 10. Vincent Tanguy, malgré une excellente résistance s’incline de justesse. Match nul donc entre les deux équipes 2 à 2. Les jeunes mellacois sont cependant sacrés champions grâce au plus grand nombre de sets marqués pendant la rencontre. Une belle dernière victoire qui vient récompenser le bel engagement de tous, tout au long de la saison. Les jeunes bien sûr,  mais aussi leur fidèle coach Jeff Marec et non moins fidèle entraîneur Tony Champigny. Bravo à tous et à la saison prochaine.

Du  paillis pour protéger les allées de jardin.

installation du chantier C'est partiça gonfle

la mise en place l'allée paillée réduite après l'effort

Le chantier d’élagage d’hiver à Feunteun don avait produit des branchages qui viennent de trouver un réemploi ce dernier week-end. Pas de déchetterie, pas de feu, désormais  strictement réglementé. Ces branchages ont été broyés pour produire un paillis qui a été étalé dans les allées des jardins familiaux. Rien de tel, semble-t-il pour éviter la pousse des « mauvaises herbes ».Le Syndicat d’eau a loué le broyeur et les jardiniers amateurs ont fait le reste. La Commune quant à elle prêtait son camion à l’opération. Une belle démarche collaborative.

Super Loto de Printemps du Stade mellacois

vignette stade loto 300x205La grande famille du Stade mellacois organise, lundi 25 mai à 14 h, son traditionnel super-loto de Printemps. Les ressources dégagées par cette manifestation servent à couvrir en partie les dépenses annuelles conséquentes, inhérentes au bon fonctionnement du Club.Jeunes (nombreux) et Seniors  (bien présents) animent la vie du club et de la Commune tout au long de l’ année. Participez à leur passion en leur rendant visite à la salle polyvalente, lundi 25 mai prochain à 14 h, à la salle polyvalente de Mellac. Voir ici video de présentation :

Les associations mellacoises vous invitent !

fetes    Le week-end du 8 mai est le rendez-vous annuel des Mellacois autour des Fêtes communales. Après la célébration nationale du 8 mai 1945, venez découvrir la richesse des activités associatives de la commune : créations artistiques variées (calligraphie, accordéon, art floral, peinture, loisirs créatifs…) et participer aux différentes rencontres sportives : cyclotourisme, football et cyclisme. Pas de Fêtes communales sans soirée : repas de crêpes et fest-noz sont aussi  au programme. Pour plus d’infos, c’est sur cette video

Loto de Penlann

loto avec texteLe dynamique Comité des fêtes de Penlann organise samedi son traditionnel Loto de printemps. Ouverture des portes dès 18 h et début des tirages à 20 h. Frites-merguez-sandwiches-gâteaux, une restauration rapide est possible toute la la soirée . voir video de présentation

500 sportifs en campagne au Trail de Mellac

trail 2015    Grand soleil, record de participation, spectateurs au rendez-vous, tout était réuni dimanche à Mellac, au Trail de kernault organisé par les Tamalou. Plus de 500 coureurs  étaient au départ du 22 km au départ du bourg et qui empruntait la superbe vallée de l’Isole ou au 12 km aux alentours du domaine de kernault. Ce dernier faisait la part belle aux sous-bois avec des passages désormais classiques comme sur ici, sous la voie ferrée, les pieds dans l’eau. Un vrai grand succès, ce Trail 2015 !

Dimanche 12 avril : le grand rendez-vous sportif des Tamalou

blog silhouettes sur kernaultTrail court de 12 km    Parcours du Trail au domaine de Kernault de 22 km – Catégories ESPOIR à VETERAN. Après le départ au bourg et la descente vers l’Isole les coureurs amateurs de dénivelés (514 m) apprécieront l’une des plus belles vallées de Bretagne, montées, descentes et cheminement le long de la rivière. Ascension de la côte de la vacherie, la bien nommée, encore un petit point de vue sur la vallée qui cache la rivière et retour ensuite vers le domaine de Kernault. Trail long de 22 km    Parcours du Trail au domaine Kernault de 12 km – Catégories CADET à VETERAN. Le parcours emprunte les magnifiques allées du manoir pour un départ facile. Place ensuite à la découverte dans les chemins et sous les bois des environs du manoir (1% de goudron). Originalité du parcours : passage sous deux ponts rail.

Soirée irlandaise du Comité de Jumelage

stage de danses    Ce samedi 21 mars, le Comité de jumelage organise une soirée aux couleurs irlandaises qui commencera à 15 h par un stage de danses. A 19 h Boeuf Guinness suivie d’un bal avec musiques et danses traditionnelles. Ambiance assurée !

L’ AG en couleur de « Mell’acrylique »

mell acrylique24 adhérents dynamiques et passionnés de peinture  se retrouvent tous les lundis pour suivre les cours dispensés au foyer par Christian Halna Du Fretay. Un bureau réélu l’unanimité, une trésorerie saine, un bilan positif et des projets en tête : visites d’ateliers d’artistes peintres locaux mais aussi sculpteurs et graveurs, séjour culturel en Angleterre et expos rythmeront la nouvelle saison… sans oublier l’exposition à Mellac des œuvres produites durant l’année.

Bonne humeur autour de la galette

Anciens et rois    Plus de 40 convives ont répondu à l’invitation du CCAS et de la Commission culture pour la galette des Rois de ce début d’année. C’est la première fois qu’elle est organisée à destination des 65 ans et +. Une agréable après-midi dont le but avant tout est de favoriser la rencontre et l’échange. Bonne humeur et chansons étaient bien entendu au rendez-vous.