Actualité communale

Cérémonie citoyenne pour les jeunes

ceremonie citoyenne  Le Maire et le Conseil Municipal ont invité samedi matin les jeunes majeur.e.s de la commune à une cérémonie citoyenne. L’objectif était de rappeler les valeurs et principes fondamentaux de la République, sensibiliser au pouvoir que confère le droit de vote et informer sur les échéances d’une année particulièrement riche électoralement. Ces jeunes Mellacois.es se sont ensuite vu remettre individuellement leur carte d’électeur ainsi qu’un livret du citoyen.

 

La Saint Patrick en vert

saint Patrick  Pour célébrer dignement et de manière plus inventive la vénérable Saint Patrick, l’ambassade d’Irlande a lancé une opération d’illumination des lieux publics : après le Colisée de Rome, la Grande Roue de Paris, la grande muraille de Chine et le tapis rouge de Cannes, Mellac rejoint les lieux connus qui se mettent au vert ! Le placitre, la mairie et l’église prennent donc un aspect inattendu durant tout le week-end, venez jeter un coup d’œil…Merci au Comité de jumelage Mellac Piltown à l’origine de cette initiative à perfectionner l’année prochaine

Rencontre avec un poète : Louis Bertholom

école louis bertholomDans le cadre du concours de poésie. organisé par la Maison de la poésie du pays de Quimpedé et en partenariat, cette année, avec Rêves d’océan, les élèves des classes de CM1 et CM2, de Nathalie Cras et Anne Gourret, ont rencontré un poète breton : Louis Bertholom. L’artiste a présenté son œuvre aux enfants, lu des poèmes et animé un atelier d’écriture autour de deux poèmes choisis par les élèves. Les poètes en herbe se sont prêtés à l’exercice avec enthousiasme.

Belle, bonne et heureuse année 2017

voeux-2017

Le Maire et le Conseil municipal vous souhaitent une belle, bonne et heureuse année 2017.

Ils invitent les Mellacoises et les Mellacois à participer à la cérémonie des vœux qui aura lieu samedi 7 janvier au restaurant scolaire.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

Sa floraison odorante est sensée ouvrir le bal du printemps

jonquilles-a-penlann  Le réchauffement climatique n’est pas un vain mot. La nature est perturbée. En cette fin décembre, l’herbe continue de pousser et les fleurs de printemps sortent de terre. La jonquille, est une fleur synonyme de retour des beaux jours. Elle pousse généralement fin février, début mars mais pas au mois de décembre. Et pourtant, aujourd’hui c’est le cas à Penn Lann. Avec ce tapis de fleurs jaunes en bordure de route, alors que l’on vient de rentrer dans I hiver,
On peut croire que le printemps n’est pas loin…(Ouest-France 30 12 16)

Sport ados au service des jeunes pendant les vacances

sports-ados-racletteDès le premier jour des présentes  vacances, les jeunes ont pu participer aux activités proposées par la commune  et encadrées par l’animatrice municipale. Après une première journée placée sous le signe du sport avec au programme tennis de table, badminton et foot en salle, le lendemain les jeunes se sont retrouvés autour d’une raclette avant de partir pratiquer de l’équitation. Cette semaine, ils iront visiter Locronan avant de participer à une soirée disco à la patinoire. Vendredi direction Lorient et la fête foraine.

Réduisons ensemble nos déchets

grafiteria

AUJOURD’HUI 18 nov ET DEMAIN samedi 20

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, une  Gratiféria est organisée demain à MELLAC , de 10 h à 18 h,  à la salle polyvalente. Chaque personne peut venir déposer des objets qu’il veut donner et en prendre d’autres. Les dons s’effectuent cet après-midi, de 17 h à 20 h, et demain, à partir de  9 h 30, à la salle polyvalente.

Des ateliers, sur inscriptions, sont prévus demain.

Contact : tél. 02.98 35.0942.

11 novembre 2016

11-11-2016Se souvenir, ne jamais oublier et transmettre ce message aux jeunes générations…
Ce matin, la commune a rendu hommage aux hommes tombés pour la France au cours de la 1ère guerre mondiale. 
Les enfants de l’école ont été associés à ces commémorations : 4 d’entre eux ont lu, avec fraîcheur et émotion, le message officiel, et d’autres ont déposé une gerbe de fleurs au Monument aux Morts.
Monsieur Jean-Paul Le Tennier s’est ensuite vu remettre la Croix du Combattant par Louis Le Pensec.
Une matinée placée sous le signe du recueillement, de la mémoire, et de l’avenir.

Activités de vacances

a-bubble-bumpLes vacances de la Toussaint sont le signe de la reprise d’activités par l’ animatrice municipale Florence Bertho. Pour le prix de 7 £ par semaine avec un supplément pour certaines activités, voilà ce qui a été proposé durant ces vacances : badminton, tennis, foot. tir à l’arc, piscine, cinéma mais aussi tchoukball, découverte culture chinoise, bubble-bump, ice-soccer. pumptracK ( on ne fournit pas le décodeur …)

22 participants dont 7 filles ont passé d’agréables journées dans la bonne humeur avec qui plus est, un temps magnifique pour la saison.

L’atelier d’arts plastiques d’Annette Saulière a réouvert ses portes !

ateliers-darts-plastiquesCette année, les enfants inscrits se lanceront dans la fabrication d’un cabinet de curiosités, du décor aux objets et trésors qui y seront présentés. Un hommage tout en matières de récupération aux curieux et observateurs de l’homme et de la nature qui nous ont précédé. De multiples techniques seront mises en œuvre… 
….il reste encore quelques places pour les enfants qui veulent les découvrir : tous les vendredis, de 17h à 19h, à la Halte, inscriptions sur place, à partir de 8 ans.

Bibliothèque : atelier d’écriture dès mercredi 12 octobre

  ateliers-decritureQu’est-ce qui se trame ? A l‘atelier d’écriture« Equilibre »  ?On s’y faufile, et sur le fil, au fil des mots, on tisse des liens… Sur le métier, cent fois, on remet notre ouvrage ? Qu’importe, à la fin, le motif sera beau ! À chacun sa bobine, à chacun sa couleur, qu’on soit plutôt flotté ou plutôt entrelacs, on y coud tous ensemble, et c’est ça qui tient chaud. Cécile Loustalot, enseignante et écrivain auto-entrepreneur, propose un atelier d’écriture à partir de l’exposition « Sur le fil ». Elle propose de s’appuyer sur le vocabulaire de la couture et du tissage pour écrire, puis réaliser une création audio basée sur la lecture des productions.  L’atelier se tiendra à la bibliothèque de Mellac, durant le trimestre de l’exposition, en trois séances mensuels. 

Premier atelier mercredi 12 octobre puis  les 16 novembre et 14 décembre. Inscriptions au 02.98.71.93.86       bibliotheque@mellac.bzh

L’ agenda des aînés en pays de Quimperlé : cliquez sur le dessin

agenda-des-aines

PORTES OUVERTES Location-Accession, route du Trévoux

habitat-29-accession« Dans le cadre de la commercialisation de logements en location-accession, le service ventes d’Habitat 29 organise des portes ouvertes à Mellac le samedi 8 octobre de 10h à 16h au sein du lotissement de Ty Bodel.  

Sur le créneau 10h30-12h des conseillers de l’ADIL et du Crédit Agricole du Finistère seront présents pour conseiller au mieux les potentiels acheteurs.  

Des visites virtuelles des logements, sur tablette, seront proposées aux visiteurs pour leur permettre de visualiser l’aménagement possible des logements.  

L’ensemble de l’équipe d’Habitat 29 sera présente pour vous accueillir dans le cadre de ces portes ouverte

A l’enseigne de la Poste

mairie-posteLa Poste officiellement accrochée à la mairie ! L’agence postale communale vous accueille aux horaires d’ouverture de la mairie, du lundi au vendredi toute l’année, de 8h45 à 12h et de 13h45 à 18h. La levée du courrier est à 12h. A bientôt pour vos colis, timbres et envois ...

La carte Matilin : quels services pour quels tarifs ?

matilinDès le mardi 20 septembre, Quimperlé Communauté met en place une carte unique de lecteur pour les abonnés des bibliothèques de son réseau Matilin. Elle s’accompagne d’un vaste programme d’animations « Sur le fil » jusqu’au 14 décembre.

Pour tout connaître, c’est ici : http://www.quimperle-communaute.bzh/Toute-l-actualite/Actualite-Culture/Carte-Matilin-une-super-carte-culture

Travaux à Penamprat Coat-Fao      

 penamprat Le développement de l’habitat s’est accentué ces dernières années du côté de Penamprat et Coat Fao. Les flux de véhicules se sont multipliés, les déplacements à pied également.         Lors du vote du budget au printemps, le conseil municipal a  décidé de réhabiliter la deuxième partie de la voie principale d’accès à ces quartiers, l’objectif étant de canaliser les véhicules, tempérer les vitesses et sécuriser les déplacements piét

        Les principes suivants ont été retenus :

-      La chaussée sera reprise en enrobé.

-      Le réseau d’eaux pluviales sera uniformisé du côté droit de la voie en venant vers Feunteun Don.

-      Au-dessus de ce réseau, un cheminement piéton sera créé. Il sera distinct  de la chaussée par des séparateurs de chaussée.

Beaucoup de remarques font état de la vitesse excessive des véhicules sur la route principale.

La mairie envisage  de mettre en place un équipement ralentisseur à l’intersection avec l’entrée du lotissement « Domoterre ».

         Une réunion d’explication et de consultation est envisagée : elle aura lieu sur place le 13 août  à 18 heures 15.

Journée de rentrée à Mellac : braderie à la bibliothèque …

bibli  2e édition de la braderie de livres à la bibliothèque municipale : un engouement qui se confirme, puisque les quelques 50 visiteurs de cette opération sont repartis avec 3 à 4 ouvrages sous le bras ! Chacun a pu trouver son bonheur dans les bacs contenant plus de 500 romans, policiers, livres jeunesse … 
l’occasion de faire son inscription pour profiter de la nouvelle carte unique de bibliothèque à 10€ qui vous fait accéder aux 16 bibliothèques de Quimperlé Communauté, pensez-y !

 Une école accueillante

école salle de repos  Si l’été fut synonyme de vacances pour les écoliers Mellacois, il a permis de finaliser de nombreux travaux amorcés au cours du printemps.
La garderie de l’école maternelle a été agrandie de 25 m², offrant une surface totale de 70 m². L’espace a été aménagé de façon harmonieuse, entre l’ancienne partie, qui a été rénovée, et la nouvelle extension.
Même résultat pour la salle de repos : 25 m² supplémentaires, permettant d’accueillir une cinquantaine d’enfants. Là encore, l’anc
ienne partie a été rénovée pour être en harmonie avec la partie ajoutée.

L’école élémentaire a également été le terrain de quelques changements : la salle des maîtres a été réaménagée en salle de cours, permettant ainsi d’accueillir la 11ème classe suite à l’ouverture de poste accordée par l’Inspection Académique.
2 petits locaux de rangement ont été réunis pour permettre l’installation de la nouvelle salle des maîtres.
Enfin, la garderie a été transférée dans l’ancienne salle « audio ». L’accès se fera désormais par le préau, et non plus par la route. Un affichage spécifique sera mis en place pour localiser ce nouvel emplacement.

Ce matin, ce seront 150 enfants de maternelle et 145 d’élémentaire qui retrouveront le chemin des salles de classe. 
Bonne rentrée à toutes et à tous !

Tests à la fumée à Kervidanou 3

tests à la fumée  Tests sur les réseaux d’assainissement des zones d’activités : Les lundi 5 et mardi 6 septembre 2016, des tests à la fumée (ou tests au fumigène) seront réalisés dans les réseaux d’assainissement des zones d’activités de la Villeneuve-Braouic, de Kerfleury et de Kervidanou 3 pour vérifier le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement. Ces tests consistent à diffuser de la fumée dans les réseaux de manière à localiser les points de sorties non conformes (gouttières, avaloirs). La fumée qui s’échappe de ces points est inodore et inoffensive.

Les Rias sont de retour

rias 2016  Les RIAS : allez_y en en bus ! Profiter des Rias entre copains ou en famille sans se soucier du stationnement et du trafic?Vendredi 26 août, prenez le bus depuis l’arrêt de bus TBK Mellac Centre et rejoignez Rédéné pour assister au spectacle Contact de la compagnie du Deuxième, qui propose une pièce de théâtre de rue jubilatoire (50 mn). Départ: 14h35 – Retour: 16h30 Le transport est GRATUIT et sur inscription obligatoire en mairie: Mairie@mellac.bzh ou 02 98 71 80 63

Exposition des enfants des cours d’arts plastiques

expo atelier annette solière  C’est ouvert au public jusqu’à la fin du mois d’août : Découvrez les oeuvres des enfants des cours d’arts plastiques de Mellac, animés par Annette Saulière, peintre professionnelle. Les enfants ont travaillé sur l’oeuvre de Picasso et réalisé en particulier leur « Portrait de famille ».

Entrée libre aux horaires d’ouverture d’été de la mairie: 
du lundi au vendredi – 9h/12h et 14h/17h

Les travaux d’aménagement se poursuivent sur le site de Feunteun Don

feunteun don  Des bordures et barrières paysagères ont été mises en  place aux abords du parking. Le tracé du terrain de bicross a été refait au niveau des bosses, côté Feunteun Don. La piscine a retrouvé une nouvelle jeunesse avec ses ardoises et ses échelles. La semaine dernière, trois tables de pique-nique ont trouvé leur place à l’ombre. Cinq bosquets d’une vingtaine d’arbustes seront plantés à l’automne pour finir d’agrémenter le lieu.
L’installation de panneaux essences, en bois, se poursuit sur l’arboretum. Cet arboretum a été planté en 2011, par les élèves des communes de Baye, Mellac et le Trévoux (communes du syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable, propriétaire des lieux) et compte 280 plants répartis en 40 espèces dont 30 feuillus et 10 conifères. Ces panneaux ont été confection nés par les membres de la commission environnement et posés par les employés communaux. Ils indiquent le nom, l’origine géographique, les caractéristiques botaniques et leur possible utilisation. Chaque arbuste mort est renouvelé par la même espèce. Quatre grands panneaux, rappelant les explications sur le site, seront disposés aux entrées du site, à l’automne.

Activités multiples et toniques avec Sport Ados

Accrobranche   Cette semaine, les activités proposées par la municipalitédans le cadre de Sport ados font le plein. Lundi, au parc de l’Odet, les jeunes ont découvert la tyrolienne et le pont de singe. Mardi, ils ont participé à une journée sportive et ludique organisée par l’animatrice Florence Bertho aux abords de la salle polyvalente. Vingt jeunes Mellacois et six jeunes Scaërois, répartis en équipe, ont participé à différents jeux et défis : ils ont par exemple construit la ligne la plus longue, à partir de vêtements, de chaussures, de montres ou de bracelets. Hier, ils étaient à Melgven pour de l’accrobranche au parc Adrénature. Aujourd’hui, une sortie à vélo est au programme, le départ est prévu à Rosporden et l’arrivée à Concarneau. La  semaine se terminera par une activité tir à l’arc, tennis de table et  badminton. Avec Sport ados, les jeunes Mellacois ne peuvent pas s’ennuyer pendant les vacances.

Un symbole de nos liens d’amitié avec nos communes jumelées irlandaises

jumelage pose panneauEn 2016, Mellac accueille les Irlandais des communes de Piltown Templeorum, Owning et Fiddown pour une visite particulière : la célébration des 35 ans de carrière de ce lien entre les peuples européens. Le jumelage, fondé en 1980, a permis à de nombreuses familles de connaitre une autre région mais aussi de faire de belles rencontres personnelles qui se poursuivent aujourd’hui génération après génération … Pour cette occasion spéciale, l’ensemble des membres du Jumelage Mellac Piltown ont été réunis lundi 25 juillet pour inaugurer à proximité de la mairie un panneau indicateur symbole de notre entente (ici avec les 2 présidentes du jumelage Odile et Helen). Longue vie au jumelage, si nécessaire pour montrer l’exemple du vivre ensemble en Europe et entre nous

Les ados à Groix

Les ados à Groix  Dans le cadre de Sports ados, un mini-camp destiné aux adolescents proposé par la municipalité s’est déroulé sur l’île de Groix. Au programme des quatre }ours passé sur l’île, la découverte de l’ile à vélo, pêche côtière et plage. Les jeunes campaient à l’auberge de jeunesse. Les neuf jeunes mellacois et les dix jeunes d’Arzano ont découvert la vie en collectivité et les joies du camping : courses, cuisine et vaisselle… Les soirées étaient consacrées à la pèche sur la digue, entre chinchards, lieus et vieilles, ils ne sont jamais repartis bredouilles. Le retour à la voile sur la « Reine des Flots » a parachevé ce séjour qui a enthousiasmé tous les participants.

Françoise Morain prend sa  retraite

Françoise MorainEmbauchée à la mairie le 1er septembre 2004, Françoise Morain a fait valoir ses droits à la retraite. Vendredi, le personnel communal, les enseignants, les membres de l’ADMR et les élus se sont retrouvés à l’occasion de son départ. Françoise Morain était polyvalente, elle assurait le transport scolaire, surveillait le restaurant scolaire et la garderie, intervenait auprès du CCAS et occupait un demi-poste au secrétariat de l’ADMR. À l’unanimité, les intervenants  ont salué son efficacité, sa discrétion, son sérieux et sa disponibilité. Désormais Françoise va pouvoir profiter de ses enfants Amélie et David et de sa petite fille Lina et s’adonner à ses passe-temps favoris.

 

Dès maintenant, recyclons plus !

tri    Afin de trier toujours plus, le recyclage des emballages en plastique s’étend  au territoire de Quimperlé
Communauté !A Mellac, c’est simple : vous pourrez déposer tous les emballages vides, sans exception, dans le sac de tri. Emballages en métal, en papier-carton, et maintenant tous les emballages en plastique : flacons, bouteilles et bidons, barquettes, pots, films plastique, sacs et sachets devront rejoindre le bac jaune . Les bacs jaunes en place sur le territoire communal seront pourvus d’un autocollant rappelant les nouvelles consignes de tri . Les emballages en verre, eux, sont toujours à déposer dans les containers à verre.

Le bulletin de mai est dans les boîtes

bulletin mai 2016  Le dernier bulletin municipal – mai 2016 –  vient d’être  distribué dans les 1300 boites aux lettres  de la commune par une personne de Mellac qui a parcouru tout le territoire communal  à pied ou en voiture : à pied pour les 600 boîtes aux lettres du grand bourg, en voiture pour sillonner  la trentaine de kilomètres  de routes plus rurales. La distribution a été pilotée à partir de la mairie. Cette nouvelle méthode, qui est  une première,  est apparue plus rapide et semble-t-il plus efficace  que par le passé.

Si certains n’auraient pas reçu leur bulletin, ils peuvent, bien sûr, s’en procurer un  en mairie.

Kernault : succès des ballades équestres (via le Télégramme)

Kernault le télégramme 15 05 2016  Hier après-midi, le Manoir de Kernault a proposé une balade équestre et une découverte de l’art contemporain. Depuis le début du mois de mars, onze œuvres monumentales du sculpteur Robert Schad ont pris leurs quartiers à Kernault. Avec la collaboration d’Ar Maner, de Rédéné, une calèche du manoir et les deux juments, Ophélie, âgée de 14 ans et Bellone, 5 ans, ont promené les visiteurs (cinq balades étaient au programme) dans le parc pour découvrir un nouveau point de vue sur ce travail spectaculaire.

Une demi-heure de balade

Cette première expérience d’associer la découverte de l’art contemporain et du cheval a été un succès. Alice Piquet, chargée de la médiation au manoir de Kernault, a expliqué aux visiteurs la relation qui existe entre les oeuvres et le site avant le départ de la balade. Les balades équestres sonores de 30 minutes en écoutant le sculpteur Robert Schad, associaient le côté équestre et l’art contemporain, ce qui n’était pas si évident que cela. L’attelage était mené par Alice Bodet et Rémi Raison. Ils sont installés depuis 2008 et proposent plusieurs activités comme le ramassage des cartons dans le centre-ville de Baud. Ils entretiennent le chemin de halage du canal de Nantes à Brest dans sa partie finistérienne et interviendront dans les écoles d’Hennebont à la fin de l’année. « L’intérêt est de faire connaître cette race de chevaux en les faisant voir et aussi de les faire travailler », a déclaré Alice Bodet. La météo clémente a contribué à la réussite de cette première édition.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/mellac/kernault-succes-des-balades-equestres-16-05-2016-11069371.php#SFmBB7gusVFF1UkX.99

Les fêtes communales, c’est ce week-end

expo fetes de mellac  Tournoi de foot des jeunes (24 équipes), courses cyclistes, expos d’art amateur (aux foyers et à l’ancienne mairie  - voir photo) repas des crêpes et fest-noz à la salle polyvalente,  c’est ce samedi, au bourg. Hier, amateurs de BD, de romans, de livres jeunesse, de documentaires et revues… ont trouvé leur bonheur parmi les 600 trouvailles littéraires mises en vente à la bibliothèque municipale vendredi matin.Plus de la moitié des ouvrages ont trouvé preneur parmi les quelques 60 visiteurs du jour, venus de Mellac et d’ailleurs: une nouvelle occasion de venir à la bibliothèque, et de garnir la sienne !

Des mots, des mômes ont envahi Kernault

des mots des momes  C’était jeudi, ce dernier  jeudi de l’Ascension. 750 personnes dont une grande moitié d’enfants se sont déversées sous les frondaisons du parc et des bois du manoir.C’était la fête à Kernault, la fête des mots et la fêtes des mômes,un vrai  beau spectacle qui a enchanté petits et grands  sous un magnifique soleil printanier.

PLU – INFO : Réunion publique – 30 avril 2016 

cadastre 02  Dans le cadre de la révision du PLU, la municipalité invite les habitants à une réunion publique d’information et d’échanges le samedi 30 avril à 10 heures en marie de Mellac. La réunion se déroulera en 2 parties. Après la présentation de l’évolution du cadre réglementaire en urbanisme depuis la loi ALUR de 2014, des échanges divers avec les personnes présentes sont attendues pour que chacun puisse s’exprimer et trouver les réponses à ses questions.

Concert de guitare ce lundi soir, 4 avril,   à la salle de la Mairie

concert de guitare  Dans le cadre des journées de la guitare, 42 jeunes vont se produire ce soir à la salle multifonctions de la Mairie. C’est à 18 h et le spectacle est plein de promesses comme l’atteste le franc succès recueilli à Kernault samedi.  Organisé  par le réseau des Ecoles de musique du Pays de Quimperlé et le Conservatoire, avec le soutien de la Commune de %ellac.

Voyage  musical vers les régions et pays de tradition celte, à ne pas manquer.

Mellac recherche un médecin pour son nouveau pôle de santé

Voir la plaquette de présentation

immeuble avec pros

Voyage dans l’univers

école expo sciences    Dans la suite  des actions menées les années passées dans le cadre des fêtes de la science, les élèves de l’école Pierre Jakez Hélias sont invités en ce début d’année 2016 à poursuivre la découverte du monde et de l’univers. Une exposition initiée par la commune de Moëlan et relayée sur d’autres écoles de Quimperlé Communauté  a été mise en place au sein de l’école élémentaire.  Au travers de photos, dessins et textes, mais aussi avec des maquettes comme supports pédagogiques, les élèves  entament un voyage passionnant et instructif à travers le système solaire et au-delà.

La Cérémonie des Vœux 2016 (video ici)

voeux 2016 02

Attentats de Paris 13 novembre 2015

mairie tricolore 02

 

 

Nouvelles permanences des Adjoints

Depuis 2014, la Municipalité proposait aux citoyens de rencontrer les élus le samedi matin de 10h à 12h.Cette formule ne convenant pas à la majorité des habitants, les permanences des élus ont été revues comme suit comme ci-dessous.Vous pouvez comme d’habitude rencontrer le maire et les adjoints en prenant rdv à l’accueil de la mairie: 02 98 71 80 63 du lundi au vendredi Par ailleurs, les adjoints vous proposent désormais des permanences personnalisées :

    Nolwenn Le Crann  (administration géneluérale – culture – communication):  tous les lundis de 13h45 à 14h45 sans rdv hors période estivale

    Gilles Darracq (urbanisme – environnement): 1 vendredi sur 2 de 8h30 à 9h30 sans rdv hors vacances scolaires

    Gilles Lozachmeur (travaux bâtiments): tous les vendredis de 13h45 à 14h45 sur rdv hors vacances scolaires

     Gilda Le Gall (solidarités – logement): tous les lundis de 10h à 11h sans rdv hors période estivale

     Georges Clugery (travaux voirie réseaux): tous les lundis de 10h à 12h sans rdv hors période estivale

Repas (et bal ?) des anciens 

repas anciens 2015La commisssion Sociale et l’association des Jardins Familiaux se sont regroupés pour préparer le traditionnel repas des anciens: les jardiniers ont fourni tous les légumes de la soupe et sont venus faire les épluchures le vendredi soir … saluons cette belle collaboration au service de nos aînés.  Samedi 12 octobre, c’est donc 120 personnes qui ont participé à ce rendez vous au restaurant scolaire, événement pour lequel les musiciens ont su mettre une ambiance très conviviale.. danseurs motivés et nombreux, déplacements pour une causette avec d’autres, sourires : rien ne manquait à ce moment de plaisir partagé.

VISITE GUIDÉE de L’EXPOSITION GIACOMETTI

Giacometti LanderneauLa bibliothèque de Mellac en partenariat avec la médiathèque du Trévoux et la bibliothèque du Baye organise une sortie le 21 octobre 2015 au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau avec une visite guidée de l’exposition ‘GIACOMETTI’.Pour les personnes intéressées, le départ de Mellac est prévu à 12h15. Attention, les places sont limitées. Le tarif est de : 4 € par personne.Inscriptions à la bibliothèque pendant les heures d’ouverture (les adhérents de la bibliothèque sont prioritaires)

Les anciens visitent  l’expo Pascal Jaouen à Quimperlé

anciens expo pascal jaouenPrès d’une trentaine de mellacois se sont retrouvés vendredi après-midi pour une « virée Quimperloise ». La visite de l’exposition du  brodeur bien connu Pascal Jaouen, enfant du pays, a ravivé de nombreux souvenirs, de commentaires « mode » et parfois même d’envies de reprendre ou de se mettre à l’aiguille …La bonne humeur était aussi de sortie. Tout le monde s’est retrouvé pour  goûter et apprécier le gâteau breton du boulanger local …) et les échanges inter-générations n’ont pas manqué. Rendez-vous à la prochaine.

262 élèves sont rentrés ce matin à l’ Ecole Per Jakez Helias

ecole rentrée 2015 photo le telegramme127 enfants en Maternelle et 135 en Elémentaire : 262 élèves font leur rentrée ce mardi à l’ Ecole communale Per Jakez Helias. Les enfants seront répartis en dix classes, 5 maternelles et 5 primaires.Un effectif stable avec une représentation accrue des plus jeunes. Quelques changements sont aussi à noter dans les effectifs enseignants de même qu’au niveau du personnel communal.

Sur la photo (Le télégramme) hormis Anne Gourret absente, tous les personnels, enseignants et non enseignants ont fait leur prérentrée hier.

voir l’article sur le Télégramme ici

 

Rias 2015 : Circulation et stationnement règlementés

Les Rias feront halte à Mellac les jeudi et vendredi 27 et 28 septembre prochains. 7 spectacles sont programmés sur ces deux jours, 5 le jeudi soir et 2 le vendredi à midi.

mellac les rias 2015

L’organisation des spectacles et la gestion des flux des spectateurs nécessitent certaines dispositions. Les lieux d’attraction seront l’Espace Mitterrand mais aussi le jardin du Presbytère, la place centrale et la rue du Bourg.

Les rues principales seront donc interdites aux véhicules (circulation mais aussi stationnement) à certaines heures. Il en sera de même pour les parkings habituels. Les riverains seront avisés par courrier donnant toutes précisions utiles ; il sera tout prochainement déposé dans les boîtes aux lettres. Le parking le plus important, le plus proche et le plus facile d’accès sera le champ de Jean-Yves Guyomarch, en face de la Cité Lessard, accolé à l’Espace Mitterrand, mis gracieusement à disposition de l’organisation par ses propriétaires.

140 bénévoles sont à pied d’œuvre pour recevoir,  comme il se doit, artistes et spectateurs et faire  de ces deux jours un grand moment de plaisirs partagés.

Ici organisation détaillée

Plan du Bourg circulation et sécurité

Les jeunes Mellacois sur les planches à l’ïle Tudy

sports ados planche à voileCette semaine, Sports ados proposait aux jeunes mellacois  un stage de planche à voile  à l’île Tudy. Un séjour très complet qui a été fort apprécié. En 4 séances nos jeunes  ont appris à se tenir en équilibre sur la planche, à lever la voile, à tourner et enfin à tirer des bords en fonction du vent. Le temps était idéal pour l’apprentissage, très peu de vent au début du stage et une belle brise le dernier jour. Aux dires des participants,  filles et  garçons se sont « éclatés ». 

« La Commune vous informe », panneau lumineux d’information

 

Panneau lumineux à ty bodelUn panneau d’information « La Commune vous informe »  a été installé sur la place du mini-marché.
Quotidiennement, il sera possible de trouver  des informations administratives et municipales, mais aussi les manifestations sportives et les diverses animations organisées par les associations communales.

Groisillons pendant quatre jours

sport ados ile de groix 223 jeunes de Mellac et Arzano ont passé 4 jours à l’île de Groix. Ils en sont revenus enchantés. Baignades, promenades à vélo mais aussi pêche étaient au programme. Les ados avaient établi leur camp de base à l’auberge de jeunesse près de Port Mélite. Et ce plaisir d’être ensemble, en  autonomie !(sans les parents …) : un bel apprentissage de la vie.

Expo des travaux des enfants des ateliers artistiques  de Mellac et Arzano

expo ateliers annette solière  La nouvelle expo 2015 est en place à la Médiathèque de Quimperlé. Belle entente Arzano-Mellac-Quimperlé au service de la Culture et de la Jeunesse.                    Sur le thème « jardins imaginaires à la manière d’Adam Frezza et Terri Chiao », les enfants de l’atelier de création artistique animé par l’artiste  Annette Solière à Mellac et Arzano ont installé leurs œuvres de la saison qui s’achève à la Médiathèque de Quimperlé.                                   Un voyage de nature inattendu et enchanteur à découvrir toute cette saison estivale jusqu’au 29 août prochain.

Rupture de la grosse canalisation entre Quimperlé et Mellac

fuite d'eauDes citoyens, usagers de la route de la Pépinière ont été vigilants et ont fait preuve d’initiative hier en fin d’après-midi. En effet, une fuite d’eau s’est déclarée peu avant la route de Kerdouric laquelle  aurait pu avoir des conséquences plus importantes si elle n’avait pas été repérée rapidement. Le réseau d’eau de Baye-Mellac-Le Trévoux est alimenté pour moitié par le château d’eau du Zabrenn, dépendant pour une bonne part de la Ville de Quimperlé. La canalisation reliant les deux châteaux d’eau est enfouie dans le bas-côté de la route communale. C’est un tuyau d’importance, de 160 mm de diamètre. Les services techniques de la Ville de Quimperlé, alertés peu avant 17 h se sont mis aussitôt à la tâche. Mission accomplie vers 22 h. Le réseau pouvait être remis en eau. Bien sûr, le captage de Feunteun don assurait la production pendant ce temps. Mais des périodes prolongées d’interruption de la source d’approvisionnement auraient pu perturber la distribution sur les trois communes. Il n’en a rien été grâce aux « lanceurs d’alerte » et aux STM de Quimperlé.

Les Rias reviennent !

riasLes Rias reviennent ! La prochaine édition se déroulera sur le pays de Quimperlé du 26 août au 30 août 2015. MELLAC sera très présente dans la programmation 2015. Pour découvrir cette nouvelle  programmation et revivre les éditions précédentes en vidéo rendez-vous sur : www.lesrias.com  A cette occasion, la COCOPAQ et Le Fourneau recrutent pour des postes rémunérés des « signaleurs » chargés de prévenir et d’informer la population et les automobilistes des risques et changements impliqués par l’implantation du festival de théâtre sur l’espace public (déviations, interdictions de stationnement, rues piétonnes, etc…).Interlocutrice privilégiée des riverains et des automobilistes, l’équipe de signaleurs-surveillants est un maillon fondamental au bon déroulement de cet événement.Renseignements également possibles en Mairie.

Jardins/potagers à partager : une version allégée 

 

Potagers ardins partagésLes jardins partagés ou familiaux selon le terme usité se développent partout. En ville, grande ou petite, mais aussi dans des communes plus rurales comme la nôtre. A « Feunteun don », on  sème, on plante, on bine, on arrose, mais avant tout, on cultive l’échange et la solidarité. Toutes les générations se retrouvent en ces lieux où expérimentation environnementale va de pair avec convivialité et créativité. Une version réduite se fait également jour : des personnes avancées en âge, plutôt seules, disposent parfois de jardins assez conséquents pour lesquels elles n’ont plus la force ou l’envie d’apporter toute l’attention souhaitée. Une solution : partager ce jardin avec une personne (une famille) plus disponible. Echange et solidarité peuvent là aussi s’appliquer, au plus grand plaisir des uns et des autres. La Mairie – service action sociale – peut faire le lien avec les diverses parties. N’hésitez pas à vous informer au : 02 98 71 80 63

Passage de plumes et flèches chez les jeunes archers mellacois

tir à l'arcMercredi 29 avril, la section de tir à l’arc de l’Amicale laïque, en partenariat avec le Club de Quimperlé, a fait passer les plumes et flèches aux archers mellacois. C’est avec satisfaction que les résultats ont été accueillis par le groupe, le résultat de réussite à l’examen étant de 80%. Un dernier cycle de tir sera proposé à partir du mercredi  13 mai jusqu’au mercredi 1er juillet. deux créneaux horaires sont au choix : le mercredi de 15 h 30 à 17 h ou de 17 h à 18 h 30. La participation demandée est de 16 euros pour les 8 séances.Le passage de plumes est prévu le mercredi 1er juillet. Renseignements et inscriptions auprès de l’animatrice communale, Florence Bertho. Résultats pour les plumes : Damien Chapoulie(blanche)- Yoan De Carvalho (blanche) – Lola et Meven Le Naour (noire) – Sven Thoret-Milovanovic (noire) – Kevin denis (noire) – Karl Thoret-Milovanovis (bleue) – Gaëlle Le Naour (bleue) – sarah Le bec (rouge) – Mikaël Le Naour (jaune) – Lucas De Carvalho (jaune). Résultats pour les flèches : Chantal Le Blévec (blanche) – Nadine Bernard (blanche) – Gaël Quintin (noire)

Ijinus à Mellac, une PME au management singulier

Ijinus logo   Ijinus est une PME située sur la Commune de Mellac à K3. Présente en Europe mais aussi aux Etats-Unis et en Asie, l’Entreprise   continue à se développer, menée par son dirigeant-fondateur Olivier Le Strat, récemment récompensé par le trophée de      l’Economie de la Cocopaq. Un « dirigeant atypique pour un management singulier », c’est le titre d’un article de deux pages que lui a consacrées le Magazine BRETONS.

Découvrez cette belle aventure planétaire ici

 

En plongée avec sport ados aux vacances de Pâques

sports adosTrès bonne fréquentation de sport ados pour ces vacances de Pâques 2015. 47 jeunes  sur 15 jours ont profité du programme varié présenté par l’animatrice communale Florence Bertho. Avec comme temps fort la sortie  vélo sur la voie verte entre Quimper et Douarnenez ; 40 km avec en point d’orgue un pique nique sur le port de Tréboul. Les filles représentent  un tiers des effectifs. Parmi les activités les plus appréciées : le cirque et le quad. Un stage « cirque » sur 4 jours sera d’ailleurs proposé en juillet prochain. Il concernera les jeunes à partir de 10 ans.

Campagne contre le frelon asiatique

Sans titre Un plan de lutte contre le frelon asiatique a été mis en place à l’initiative de la Cocopaq et avec son concours. la Mairie et le  référent mellacois Philippe Jouan peuvent vous apporter tout renseignement utile si vous êtes concernés. en savoir plus ici 

Le « Pain de sucre » à l’honneur

Boulangerie bretonne , le pain de sucre à MellacMarine et Thierry Sagard, nos sympathiques artisans de Ty-Bodel font « la une » de la revue professionnelle « la Boulangerie bretonne » et apparaissent dans un article qui leur est entièrement consacré sur la mise aux normes d’accessibilité. Un bel engagement de leur part. Pour lire l’article, cliquez ici.

CP et CE2 au Théâtre à Quimper-Penhars

hansel et gretel photos élèves 02Elèves des CP et CE2 se sontrendus à la MPT de Quimper-Penhars pour assister à la représentation d’une pièce de théâtre « Hansel et Gretel », d’après  l’œuvre de Grimm. Réalisée par la compagnie Québécoise « Le Carroussel », elle évoque les relations parfois tendues entre frère et sœur quand jalousie et fraternité s’entremêlent. Des échanges nourris ont suivi la représentation entre comédiens et enfants de l’Ecole.

Enrichissant à tout point de vue. extrait visuel et sonore

 Balivage des châtaigniers à « Feunteun don »

balivage feunteun don    La commune de Mellac et Le Syndicat d’eau de Mellac Baye Le Trévoux sont propriétaires de différents espaces boisés totalisant une surface d’environ 11 hectares, espaces ouverts au public. Divers travaux d’abattage, d’élagage en hauteur et de démontage de certains arbres et/ou travaux forestiers sont à effectuer pour la sécurité du public et des biens ainsi que dans le cadre d’entretien du patrimoine sylvicole et arboré. La dernière action de balivage remonte à presque 10 ans. Les travaux d’abattage sont assurés, pour le compte du SIAEP, par le centre de formation FoDé Ouest qui intervient dans le cadre des formations qualifiantes « élagueur-grimpeur » et « ouvrier sylviculteur », qu’elle dispense à Caudan. Ces travaux débuteront dans le courant de la première semaine de février et s’étaleront sur une durée de 1 mois, selon les orientations pédagogiques. L’association mellacoise Vinojen Gwechall sera en charge de l’évacuation du bois. Il est demandé aux promeneurs et usagers de cet espace de respecter les consignes de sécurité qui seront mises en place pendant la durée des travaux.

 Dis-moi ton livre, 7ème édition

dis moi ton livreL’école communale PJ Hélias et la Bibliothèque Louis Aragon, fortement soutenus par le réseau de bibliothèques de la Cocopaq et l’ Inspection académique organisent cette septième édition.  Chaque classe a été accueillie à  la Bibli pour une présentation des livres sélectionnés. De décembre à mai, les élèves vont pouvoir les lire, les découvrir, en débattre et réaliser divers travaux autour de ces ouvrages. Des animations variées seront organisées. Des votes seront organisés pour décerner les prix des lecteurs dans le cadre du festival rêves d’océans. Des rencontres avec auteurs et illustrateur seront même proposées.

Visite aux jardins

jardins familiaux de mellac affichette    A l’occasion de la remise des prix du concours des « villes et jardins fleuris », les élus du pays de Quimperlé ont pu visiter les jardins partagés de Feunteun Don, à Mellac. Une réussite à tous points de vue, que nous souhaitions vous faire partager. Voici ci-après un reportage du Service de communication de la Cocopaq : A quelques pas du centre de Mellac, le long d’un chemin de promenade, derrière les lotissements, soudain… un potager géant ! Plus de 3000 mètres carrés bien ordonnés. Ou plutôt, 36 parcelles potagères, réunies en un tout cohérent. Pas les jardins de Versailles, mais un tableau coloré, riche en détails, agréable au regard. Nous sommes aux jardins familiaux de Feunten Don. V Voir la suite de l’article